Étude & Conseil

NOUS ETUDIONS AVEC VOUS LES NIVEAUX DE SENSIBILITE AUX RISQUES

Dans le cadre d’une études de sécurisation, d’un bâtiment ou d’un habitat, APE et son équipe technique savent répondre aux différents niveaux de sollicitation, quel que soit le stade de conception du projet.

DIAGNOSTIC & CAHIER DES CHARGES

La sécurisation ne consiste pas seulement à installer des caméras reliées à des PC de contrôle distants. (Contrats de télésurveillance)
Dans le cadre d’un projet d’études de sécurisation globale ou de mises en place de dispositifs de contrôle d’accès, nous procédons à un diagnostic préalable.

• des installations existantes
  • des objectifs de sécurisation
  • de la sensibilité aux risques
  • du cadre réglementaire.

TÉLÉSURVEILLANCE

Deux services
Le service de gestion des alarmes par un centre de télésurveillance, peut se situer n'importe où en France.
Ce service a pour fonction le traitement des détections faites par le système d'alarme installé chez le client.

• Si la levée de doute visuelle est positive (par caméras si elle sont installées), le client est appelé pour vérifier qu'il n'est pas à l'origine de l'alarme.
  • Si ce n'est pas le cas, les forces de l'ordre sont appelé pour intervention.

Ce marché est contrôlé par de grands acteurs nationaux (Verisure, Sécuritas etc). Leur démarche consiste à vendre un abonnement mensuel quel que soit,
le niveau de risque et donc le type d’équipements nécessaires (toujours les mêmes types et quantités de détecteurs).
Suivant la qualité du matériel et de son installation, le système peut présenter des déclenchements intempestifs dans de nombreux cas.

Pour être compétitif, les matériels et les installations présentent souvent une qualité médiocre (pose et matériel souvent offerts) pour plusieurs raisons :

• matériels installés dans des délais qui ne permettent pas des réglages fins
  • matériels de faible qualité achetés en quantité pour abaisser les coûts

Dès que le matériel est installé, le client ne verra plus d'interlocuteur physique, il n'aura qu'un centre d'appel comme service client.
En cas de panne ou de modification de l’installation. les délais sont interminables.

Les service d’intervention sont situés à moins de 60 minutes du domicile du client.
Ce service à pour objectif :

• le contrôle positif de l'intrusion par un intervenant humain et,
  • le gardiennage de l'habitation (souvent 1 heure max) en attendant l'arrivée du client et celle des forces de l'ordre.

Le choix des acteurs Nationaux repose sur le tarif des sociétés d'interventions et non sur leur effectif et localisation.

Les critères pris en compte pour étalonner une solution sont généralement les suivants :

• Format du site à sécuriser
  • Volume des effectifs,
  • Complexité et nombre des locaux à sécuriser
  • Densité des flux physiques
  • Nombre d’utilisateurs couvert par le dispositif
  • Type d’utilisateurs (simples visiteurs occasionnels ou personnels accrédités)
  • Températures, contraintes climatiques
  • Contexte d’installation
  • Références réglementaires
  • Systèmes de stockage des données (sécurité pour les individu et le maître d’ouvrage)

A l’issue du diagnostic, nous remettons